Au moins 229 personnes sont mortes dans un glissement de terrain survenu le 22 juillet dans le sud de l’Éthiopie après de fortes pluies, selon un bilan provisoire qui pourrait encore s’alourdir, ont annoncé ce 23 juillet 2024 les autorités locales.
Le nouveau bilan humain a bondi de 55 à 146, puis au moins 229 victimes dans la tragédie de Geze-Gofa, au sud de l’Éthiopie. Un glissement de terrain dévastateur s’y est produit le 22 juillet 2024. « Les informations fournies jusqu’à présent font état de 148 hommes et 81 femmes, soit au total 229 personnes qui ont perdu la vie » dans cette catastrophe, indique un communiqué.
Des images publiées par les autorités locales et des médias éthiopiens montrent une immense coulée de boue. Un pan entier d’une colline s’est détaché avec des rescapés qui tentent de dégager des corps ensevelis à l’aide d’outils de fortune ou parfois même à mains nues. La plupart des victimes ont été emportées par la boue alors qu’elles tentaient de porter secours à d’autres habitants.
L’État régional d’Éthiopie du Sud fait partie des nombreuses zones qui ont été touchées par des inondations à travers le pays, en avril et mai, durant la petite saison des pluies. La longue, elle a commencé en juin dans ce pays d’Afrique de l’Est.