Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Abdou Ndéné Mbodj, a récemment fait des révélations inquiétantes sur la gestion de ses prédécesseurs. Lors d’un entretien, il a détaillé la situation problématique qu’il a rencontrée au sein du COUD.
Le nouveau directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar( COUD) Abdou Ndéné Mbodj révèle un scandale au Coud. Deux anciens directeurs généraux Cheikh Oumar Hann et Abdoulaye Seydou Sow continuaient à profiter des crédits de leur ligne téléphonique lorsqu’ils ont été nommés ministres.
Dr Mbodj a indiqué que sur les 22 conventions signées pour des partenariats avec des médias, certaines concernent des organes qui n’existent même pas, tandis que d’autres ne sont que des pages Facebook. En ce qui concerne les lignes téléphoniques de deux anciens directeurs qui sont désormais ministres, il a révélé que les frais sont à la charge du COUD. « Sur les dernières factures de mars 2024, nous avons trouvé le nom de l’ancien directeur Cheikh Oumar Hann. On continuait à le créditer lorsqu’il était ministre en mai 2019 jusqu’ septembre 2021. Il percevait plus de 246.000 FCFA par mois, en tout, il a consommé 6.899.000 FCFA », révèle Ndéné Mbodj.
Il poursuit sur Abdoulaye Seydou Sow. « Lui entre 2020 et 2024, le Coud continuait à le virer du crédit sur sa ligne téléphonique. Il recevait 247.000 par mois, en tout, il a consommé 10.403.000 FCFA. » « Ces découvertes nous ont très surpris, d’où d’ailleurs la peine d’interpeller ces deux directeurs généraux », ajoute Ndéné Mbodj, qui annonce désormais la rationalisation de l’octroi du crédit des lignes téléphoniques.
De plus, il a signalé la présence de 25 agents fictifs ainsi que de salariés décédés dans les effectifs.