Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
WhatsApp Image 2024 07 23 at 11.28.26

Gestion des Institutions: Le Port Autonome de Dakar (PAD), au rythme du JUB, JUBAAL, JUBANTI

Le Port Autonome de Dakar (PAD) est parmi les ports les plus dynamiques de l’Afrique de l’ouest du fait de sa position stratégique. Ainsi, il  constitue le poumon de l’économie du pays. Malheureusement, il a été toujours utilisé comme un moyen pour caser une clientèle politique par les trois derniers Directeurs du régime précédent.

L’actualité récente marquée par les 700 contrats dont le renouvellement serait en  suspension .Que nenni ! Ces allégations sont totalement fausses. Elles sont d’une pure manipulation et de pression envers des nouvelles autorités portuaires pour maintenir des privilèges acquis de manière indue.

Dans le cadre du « JUB, JUBAAL, JUBANTI », le nouveau directeur dès sa prise de fonction a engagé une mission d’audit externe afin de faire un état des lieux et un diagnostic général du personnel. Pas besoin d’attendre les résultats de cet audit car les anciens de la boîte sont unanimes du recrutement abusif basé sur le népotisme et le clientélisme politique. Comment on peut-on comprendre le recrutement d’un seul coup de 400 agents tous originaires d’une même commune . Mieux des agents sont bombardés cadres supérieurs et casés au niveau de la Direction de l’exploitation alors qu’ils n’ont ni le diplôme moins l’expérience requis pour prétendre à un tel poste sans oublier les chefs de secteur qui ne savent même pas lire leurs propres noms .

Le pis, d’autres sont à l’étrangers et perçoivent leurs salaires, leurs primes de rendement et bénéficient des indemnités de congé sur le dos du contribuable sénégalais parce que tout simplement ils étaient juste des proches du directeur.

L’ère de « TOKKY MOUY DOKH » est révolue. Le directeur Waly Diouf BODIANG a sifflé la fin de la récréation, le PAD est au rythme du JUB JUBAAL JUBANTI. Il s’est résolument engagé à réinventer la roue pour mettre le port dans les voies normales et méritantes en se misant sur des concitoyens qui ont le culte du travail.
Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser de ces partisans de la fainéantise, cette bande d’alimentation de choral et de bétail.

Monsieur le Directeur fonce davantage sur la réorganisation du secteur portuaire qui demande du sérieux afin de sortir le PAD de sa 42 éme  place des ports Africains les plus performants et lui donner son lustre d’antan.

Mamadou Lamine DIALLO,


JPS Keur Massar, Elu local Conseiller départemental.

Vérifier aussi

telechargement 19

AGENDA 2050 : AMATEURISME, INCOHÉRENCES ET LÉGÈRETÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT

L’Agenda 2050 prend-il en charge les urgences ? Les autorités ont-elles proposé des solutions pour …