La mairie de Minneapolis a accepté de verser la somme record de 27 millions de dollars à la famille de George Floyd, dont la mort en mai 2020 avait provoqué un mouvement de colère mondial contre les violences policières et le racisme.
Cet accord « historique », selon les avocats de la famille, met fin aux poursuites au civil intentées en juillet 2020 contre la municipalité, qui a depuis entamé une réforme de sa police, et les quatre policiers impliqués dans la mort de cet Afro-américain.
« Cet accord n’est pas seulement historique par les 27 millions payés, mais aussi par les réformes de justice sociale et de police » lancées par la mairie, s’est félicité vendredi l’un des avocats, Ben Crump.
« Il envoie le message que prendre la vie d’une personne noire ne sera plus considéré comme sans importance ou sans conséquence », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Brandon Williams, un neveu de George Floyd, a salué « un énorme pas en avant dans le processus de guérison » de la famille, même si « aucune somme d’argent ne pourra soigner cette douleur, ce chagrin ».
« Nous serions heureux de déchirer cet accord pour avoir George avec nous », a-t-il assuré.
Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire ces Etats-Unis pour ce genre de procédure, selon les avocats.
En 2018, la ville de Chicago avait accepté de payer 16 millions de dollars aux proches de Bettie Jones, une femme noire de 55 ans abattue par des policiers à qui elle avait ouvert la porte.
– Appels au calme –
Agé de 46 ans, George Floyd est décédé le 25 mai dans un quartier défavorisé de Minneapolis après avoir été menotté et immobilisé au sol sur le ventre, suffoquant pendant de longues minutes sous le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin.