Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
image1170x530cropped 6

Gaza : L’ONU condamne des frappes israéliennes ayant touché des tentes de déplacés à Rafah

Plusieurs hauts responsables de l’ONU, dont le Secrétaire général, ont condamné lundi les frappes aériennes israéliennes qui ont touché la nuit passée des tentes de personnes déplacées dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, et ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Dans un message sur le réseau social X lundi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, « condamne les actions d’Israël qui ont tué des dizaines de civils innocents qui cherchaient simplement un abri pour échapper à ce conflit meurtrier ».
« Il n’y a aucun endroit sûr à Gaza. Cette horreur doit cesser », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a également condamné « les frappes aériennes israéliennes de la nuit dernière qui ont touché des tentes de personnes déplacées dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, et qui ont tragiquement entraîné la mort de plus de 35 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, et des dizaines de blessés ».
« Alors que Tsahal (armée israélienne) a déclaré avoir frappé une installation du Hamas et tué deux militants de haut rang du Hamas lors de ces frappes, je suis profondément troublé par la mort de tant de femmes et d’enfants dans une zone où les gens ont cherché refuge », a ajouté M. Wennesland dans un communiqué de presse.
Le haut responsable onusien a appelé les autorités israéliennes à mener « une enquête approfondie et transparente sur cet incident, à demander des comptes aux responsables de tout acte répréhensible et à prendre des mesures immédiates pour mieux protéger les civils ».

Il a réitéré l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu immédiat et à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.

Ces derniers développements interviennent alors que la Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné vendredi à Israël de mettre fin à son offensive, évoquant un « risque immense » pour les centaines de milliers de Palestiniens réfugiés à Rafah, la partie la plus méridionale de la bande de Gaza.

« Les images d’enfants et de familles brûlés nous choquent tous »

Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a exprimé lundi son horreur face aux nouvelles pertes de vies civiles à Gaza, après les frappes aériennes israéliennes sur le camp de personnes déplacées à Rafah.

« Les images du camp sont horribles et ne montrent aucun changement apparent dans les méthodes et moyens de guerre utilisés par Israël qui ont déjà conduit à tant de morts de civils », a déclaré M. Türk dans un communiqué de presse. « La frappe de dimanche souligne une fois de plus qu’il n’y a littéralement aucun endroit sûr à Gaza ». « Ce qui est choquant, c’est qu’en frappant une telle zone, densément peuplée de civils, le résultat était tout à fait prévisible », a ajouté le Haut-Commissaire, qui a appelé Israël « à cesser son offensive militaire dans le gouvernorat de Rafah, comme l’a ordonné la Cour internationale de Justice (CIJ) ». Selon la cheffe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), « les images d’enfants et de familles brûlés émergeant de tentes bombardées à Rafah nous choquent tous ». « L’assassinat d’enfants réfugiés dans des tentes de fortune est inadmissible. Depuis plus de sept mois, nous assistons à cette tragédie qui a fait des milliers de morts et de blessés parmi les enfants. Il faut un cessez-le-feu immédiat, la libération inconditionnelle de tous les otages et la fin du massacre insensé d’enfants », a affirmé sur X, la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a également jugé « horribles » les informations provenant de Rafah sur de nouvelles attaques contre des familles dans un camp de déplacés du sud de la bande de Gaza. « Des rapports font état de victimes en masse, parmi lesquelles des enfants et des femmes. Gaza est l’enfer sur terre. Les images d’hier soir en sont un autre témoignage », a estimé l’UNRWA. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé de Gaza mentionné par les médias, ces frappes aériennes israéliennes ont fait 45 morts et 249 blessés.

Une frappe « menée contre des cibles légitimes », selon Israël

De son côté, l’armée israélienne affirme avoir frappé un complexe du Hamas dans lequel opéraient, selon elle, « d’importants terroristes », dont deux responsables du mouvement en Cisjordanie.


« La frappe a été menée contre des cibles légitimes au regard du droit international, grâce à l’utilisation de munitions précises et sur la base de renseignements précis », a-t-elle assuré dans un communiqué.

Vérifier aussi

IMG 20240901 WA0004

Gabon: Le président de transition a remis un projet de future constitution

Un projet de future constitution du Gabon a été remis au président de transition, Brice …