Vingt (20) hôpitaux sont désormais hors service à Gaza, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé, affirmant par ailleurs que ceux qui n’ont pas encore fermé manquent de médicaments et de carburant pour faire fonctionner les générateurs. Suivez en direct les derniers événements de la guerre au Proche-Orient.
Le gouvernement du mouvement palestinien Hamas à Gaza a affirmé que 13 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés vendredi dans une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand du territoire pilonné par Israël. L’armée israélienne n’a pas communiqué dans l’immédiat sur une telle opération.
L’armée israélienne a réalisé une frappe en Syrie en réponse à un drone qui s’est abattu jeudi sur une école d’Eilat, dans le sud d’Israël, a-t-elle rapporté. Elle a également annoncé avoir intercepté un missile provenant de « la région de la mer Rouge » avec le système de défense anti-missile Arrow 3.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué vendredi la décision d’Israël d’accepter des « pauses humanitaires » dans son offensive dans le nord de la bande de Gaza, tout en estimant qu’il restait « encore beaucoup à faire » pour protéger les civils. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir une nouvelle fois à propos de Gaza vendredi, à la veille d’une réunion d’urgence à Riyad des dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 11 078 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 11 078 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4 506 enfants et 3 027 femmes, a indiqué le ministère de la Santé. En outre, 27 490 personnes ont été blessées.
Les sirènes ont retenti dans la ville israélienne de Tel-Aviv et ses environs vendredi alors que le Hamas a annoncé avoir tiré des roquettes sur Israël. Quelque 9 500 missiles, roquettes et drones ont été tirés sur Israël par Gaza depuis le 7 octobre, a annoncé l’armée israélienne, qui ajoute que 2 000 tirs ont été neutralisés par leurs systèmes de défense aérienne.
Le Hezbollah libanais a affirmé vendredi que sept de ses combattants avaient été tués par des frappes israéliennes, sans préciser où ni quand, alors que les tensions à la frontière se sont aggravées depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien. Le mouvement islamiste libanais a décliné l’identité des sept combattants dans un communiqué, indiquant qu’ils étaient des « martyrs sur la route de Jérusalem », expression utilisée par le Hezbollah pour pleurer la mort de ses membres tués, au total 68 depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise il y a plus d’un mois.
Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens appelle à l’arrêt du « carnage » à Gaza
Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a appelé à l’arrêt du « carnage » dans la bande de Gaza et à la fin du siège imposé par Israël à ce territoire.
« Raser des quartiers entiers n’est pas une réponse aux crimes odieux commis par le Hamas. Au contraire, cela crée une nouvelle génération de Palestiniens lésés, susceptibles de perpétuer le cycle de la violence. Le carnage doit simplement cesser », a-t-il déclaré dans une tribune de presse, selon un communiqué de l’UNRWA transmis vendredi aux médias. « Le siège de Gaza doit prendre fin et une aide humanitaire continue doit être autorisée à circuler dans la bande de Gaza sans restrictions », a-t-il ajouté.
Articles similaires