Emmanuel Macron acceptera la démission du gouvernement en fin de journée mardi, ont fait savoir des participants au Conseil des ministres qui se tenait dans la matinée. Le gouvernement sera cependant chargé des « affaires courantes », a fait savoir le chef de l’État.
Emmanuel Macron a fait savoir au gouvernement réuni en Conseil des ministres qu’il accepterait en fin de journée la démission du Premier ministre Gabriel Attal et de son équipe, ont affirmé des participants à l’AFP. Le chef de l’État a déclaré que le gouvernement décisionnaire pourrait « durer un certain temps », « quelques semaines », vraisemblablement jusqu’à la fin des Jeux olympiques au moins, selon ces ministres.
Après l’échec de la candidature d’Huguette Bello, les socialistes, les communistes et les écologistes ont proposé à LFI le nom de l’économiste et diplomate Laurence Tubiana pour briguer Matignon, ont révélé des sources parlementaires . Le PS avait indiqué dans la journée s’être entendu avec le PC et les écologistes sur une « candidature commune issue de la société civile ».
Les cinq anciens députés « frondeurs » de La France insoumise Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet siégeront dorénavant avec le groupe écologiste à l’Assemblée nationale.