Les Thiantacônes condamnés suite à l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam vont humer l’air de la liberté. Une décision pris par le président de la République Macky Sall à l’occasion de la célébration de la 62éme anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Les 10 disciples du défunt Cheikh Béthio Thioune que sont Serigne Khadim Seck, Abdoulaye Diouf, Mamadou Guèye, Aliou Diallo, Mouhamed Sène, Adama Sow, Aly Diouf, Moussa Dièye, Aly Diouf, Momar Talla Diop, tous condamnés à 15 ans de travaux forcés, ont bénéficié de la grâce présidentielle informe la source.
Placés sous mandat de dépôt depuis le 26 avril 2012, les mis en cause étaient condamnés pour leur rôle dans la mort de leurs condisciples Bara Sow et Ababacar Fall, le 22 avril 2012 à Médinatoul Salam.
Pour rappel l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, localité où réside le Guide des Thiantacounes, fut l’évènement le plus tragique mettant en cause directe un responsable religieux de renom. Ce village deviendra tristement célèbre, après l’histoire macabre du 22 avril 2012 où deux disciples de Cheikh Béthio Thioune seront froidement assassinés. Une affaire qui vaudra au guide une peine d’emprisonnement assez lourde pour complicité ainsi que ses co-inculpés et auteur des tueries. Cheikh Béthio et 19 de ses talibés dont Khadim Seck, l’auteur des coups de feu, seront poursuivis devant la justice. Au terme de leur procès, le 6 mai 2019, le Guide des Thiantacounes écopera de 10 ans de travaux forcés pour complicité de meurtre. Seize autres co-inculpés seront condamnés entre 6 mois et 15 ans de travaux forcés pour « meurtres avec actes de torture et de barbarie », entre autres griefs.
D’ailleurs, les Thiantacônes vont célébrer ce 17 Avril 2022; l’anniversaire de la rencontre entre Cheikh Béthio Thioune et Serigne Saliou Mbacké fils de Cheikh Ahmadou Bamba.