Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement « fête du mouton », est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui- ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël.
La fête de la Tabaski est toujours célèbre au Sénégal en grande communauté où toutes la famille se retrouve pour célébrer ensemble la fête, de gros moutons sont sacrifiés à l’occasion de la Tabaski comme le veut la tradition ; mais cette année il risquerait d’avoir un manque de moutons d’après certains vendeurs de moutons. Modou Gueye vendeur de moutons s’est installé devant chez lui à Colobane Baye laye préoccupé par les récents événements qui ont secoué le pays il dit avoir peur d’exposer totalement ces moutons donc là plupart sont déjà vendus . : « Nous sommes pas sûrs si les manifestations sont terminés donc nous préférons garder nos moutons à l’abri, déjà que nous arriverons pas à dormir la nuit car les moutons doivent être surveillés constamment. Nous n’avons pas un grand nombre de moutons et la plupart sont déjà vendus. Nous sommes vigilant et espérons que tout se passera pour le mieux », souligne le vendeur.
Toujours dans la zone Colobane Baye laye un jeune vendeur de moutons s’est exprimé sur la question « Nous avons installé des bâches pour exposer nos moutons depuis quelques jours déjà, nous sommes sur nos gardes . D’habitude à l’approche de la Tabaski plusieurs berger viennent à Dakar pour vendre leurs moutons, mais cette année avec les tensions qu’il y’a, eu ils risquent de ne pas venir et cela peut causer des problèmes au père de famille qui n’ont pas les moyens des moutons qui coût presque des millions de francs CFA », a expliqué ce vendeur.
À côté de la place de l’obélisque en face le lycée John Fitzgerald Kennedy quelques vendeurs de moutons si ont installé Kalidou Samb faisant partie des vendeurs s’est exprimé sur quelques lignes « Les clients sont pas encore très présents ici, mais nous espérons que les clients viendront d’ici avant la fête. Nous avons pas beaucoup de moutons ; nous apportons juste un petit nombre de moutons, le reste de nos moutons sont à la maison car la situation n’est pas encore totalement stable avec ces manifestants ».
FATOU BA (STAGIAIRE)