Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1

Festival « DAKAR COURTS-MÉTRAGES » : Une Combinaison entre la musique et le cinéma

La cérémonie d’ouverture de la septième édition du Festival international du court-métrage de Dakar, intitulée « DAKAR COURTS-MÉTRAGES », s’est tenue  à l’Institut français de Dakar. Cet événement, qui se déroule du 9 au 14 décembre, met en avant le talent cinématographique à travers une sélection de films variés.

Pour cette édition, 417 films ont été soumis, dont 34 provenant d’écoles de cinéma. Après une sélection rigoureuse, onze films ont été retenus pour la compétition officielle, incluant quatre films d’école .  Le festival met l’accent sur le lien entre la musique et le cinéma, un choix qui reflète l’importance de la musique dans la narration cinématographique.

Le président de l’association organisatrice, Cinémarekk, Moly Kane, a souligné que « la musique et le cinéma sont jumeaux ». Il à aussi présenté un tout nouveau bijou: “Il faut passer à l’industrie cinématographique. Et pour cela, le modèle économique que nous avons pensé ensemble avec des experts, c’est de monter la maison du film court au Sénégal, à Dakar et précisément à Pikine, et après, avec le soutien de nos partenaires du gouvernement du Sénégal, de multiplier ce projet partout au Sénégal. C’est cela l’objectif de Dakar Court et du Cinéma rek ces 20 prochaines années “.

Sous la présidence du  secrétaire d’état à la culture, Bakary Sarr. “C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je prends la parole ce soir et d’ouvrir officiellement la septième édition du Festival International du Court-métrage du Cinéma Dakar court 2024. Ce festival est, pour notre pays, un véritable événement phare dans le domaine de la culture et du cinéma. Il incarne la richesse de notre diversité culturelle, le dynamisme de notre industrie cinématographique et la créativité sans borne de nos jeunes réalisateurs. En tant qu’élément moteur de la scène cinématographique mondiale, Dakar court est une vitrine incontournable pour nos talents locaux et internationaux. Aujourd’hui, plus que jamais, le court métrage est un genre en pleine expansion. Il offre aux cinéastes la possibilité d’explorer de nouvelles formes narratives, de repousser les limites de la créativité et de proposer des points de vue originaux.

Le court métrage devient ainsi un terrain d’expérimentation, où se forgent les grandes œuvres de demain.  Dans ce contexte, notre rôle en tant qu’État du Sénégal est de soutenir, d’encourager et de promouvoir la production cinématographique et particulièrement le court métrage. Nous avons mis en place plusieurs dispositifs de financement, de formation et d’accompagnement des jeunes talents “Quatre projets de jeunes cinéastes sénégalais ont été sélectionnés pour le « Prix Grec-France Télévisions », qui offre une enveloppe de 20 000 euros. De plus, trente candidats ont été choisis pour le prix « Dakar court talents », et quinze journalistes participeront à une formation de critique de cinéma.

Le jury de la compétition officielle sera présidé par le cinéaste Moussa Sène Absa, tandis que Fatou Kandé Senghor et Alioune Ndiaye, président respectivement les jurys du « Prix Grec-France Télévisions » et du « Talents Dakar court critique ». Cette cérémonie d’ouverture a non seulement célébré le cinéma, mais a également mis en lumière les jeunes talents et l’importance de la musique dans l’art cinématographique, promettant une semaine riche en découvertes et en émotions.

Fatou Ba


 

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 11/12/2024 

Top Infos Rewmi du 11/12/2024: Trafic de drogue à Ngor….Amadou Hott reçu par Ousmane Sonko…Disparition …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *