Dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, seulement quatre femmes ont été nommées, ce qui a suscité des critiques de la part de plusieurs associations féministes.
Pour résoudre définitivement cette question, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, suggère d’étendre la loi sur la parité. Il propose : « La loi sur la parité doit être modifiée et étendue à toutes les fonctions nominatives. L’initiative pourrait être prise par des députés, par une proposition de loi qui aurait toutes les chances d’être adoptée. »
Ainsi, en suivant le modèle des postes d’adjoints au maire ou des listes des députés pour les Législatives, une égalité entre hommes et femmes pourrait être instaurée dans le gouvernement et d’autres sphères étatiques, si cette loi est étendue aux fonctions nominatives.
#senegal La loi sur la parité doit être modifiée et étendue à toutes les fonctions nominatives. L'initiative pourrait être prise par des députés, par une proposition de loi qui aurait toutes les chances d'être adoptée. @GuyMariusSagna @BarthelemyDias1 @AbdouMbow6 @KarimWade_PR
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) April 9, 2024