Le Sénégal est le bienvenu, il y a 48 heures, dans le cercle privilégié des pays exportateurs de pétrole. Le Premier baril de Pétrole de offshore Sangomar, un champ découvert il y a dix ans à une centaine de kilomètres au Sud de Dakar était très attendu et contraste bien avec l’arrivée au pouvoir d’un nouveau régime politique dirigé par Bassirou Diomaye Faye.
Ce début d’exploitation est une très bonne nouvelle pour le pays car, il vient calmer des turbulences telle que la montée de la facture énergétique qui posait beaucoup de problèmes budgétaires.
L’exploitation qui était très attendue va aider à éliminer le goulot d’étranglement de la dépendance extérieure et des chocs exogènes.
Le niveau de production initiale de 100 000 barils va faire passer le pays au statut de producteur de taille moyenne avec une perspective d’atteinte de 250 000 barils à terme. Ce qui, mettrait le Sénégal au même niveau que le Gabon, le Congo et beaucoup de pays producteurs africains mais loin derrière la Libye, le Nigeria et l’Angola qui sont au-delà du million de barils/jour.