Au Sénégal, les ventes de pétrole issues de l’exploitation des réserves de Sangomar ont généré un revenu significatif en 2024. En effet, d’après Woodside, ces ventes ont rapporté 950 millions de dollars, soit 595,5 milliards FCFA, sans oublier l’augmentation de 54,9 millions de barils prouvée par les réserves.
L’exploitation pétrolière de Sangomar a été prolifique pour le Sénégal. L’année dernière (2024), elle a généré un revenu de 595,5 milliards FCFA. Pour atteindre ce chiffre, le site pétrolier a produit environ 16,9 millions de barils de pétrole brut sur l’année, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils. Ces données ont été fournies par le ministère des Énergies et du Pétrole. Et ce, alors même que tous les puits producteurs n’ont pas été mis en service pendant cette période.
Mise en service de tous les puits producteurs de Sangomar
En décembre 2024, l’ensemble des puits producteurs de l’exploitation pétrolière de Sangomar a été mis en service. Ces puits ont été raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé pour chaque site. L’objectif étant d’assurer une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour.
L’année 2025 pourrait générer le double des revenus de 2024. Cela est dû à l’augmentation de la production totale de pétrole brut sur le site, qui atteint 3,11 millions de barils en janvier, contre 2,96 millions de barils en décembre 2024. En effet, durant ce mois de janvier, trois cargaisons, représentant un volume total de 2,89 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international.
Soulignons que Sangomar présente un potentiel de production de 100 000 barils par jour, ainsi qu’une capacité estimée entre 60 et 100 millions de pieds cubes de gaz. Au Sénégal, 90 % des revenus générés par les hydrocarbures sont destinés au budget de l’État, tandis que 10 % sont déposés dans un fonds intergénérationnel.