Le ministre Abdou Karim Fofana a abordé le sujet sur la nécessaire évacuation de l’opposant Ousmane Sonko en France, exigée par les responsables de son parti, Pastef-Les Patriotes.
Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef et chef de l’opposition sénégalaise, a été hospitalisé jeudi 16 mars au soir après une altercation avec les forces de l’ordre.
« Depuis que les FDS m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires », a-il dénoncé.
Après les responsables de son parti et des membres de la société civile, qui se sont exprimés en faveur de son évacuation à l’étranger, car étant mal en point, le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana a maladroitement réagi au sujet de cette nouvelle du bulletin de santé du maire de Ziguinchor.
« Nous entendons beaucoup parler d’évacuation sanitaire. Je rappelle que l’évacuation sanitaire au Sénégal pour des personnes qui sont sous contrôle judiciaire est réglementée ». Sauf que le droit à la vie relève d’une extrême justice pour tout justiciable, encore que ces semblants de procès ne visent qu’à éliminer un adversaire de la compétition présidentielle prévue le 25 février 2024. Ce ministre est d’autant plus farfelu qu’il a collé une étiquette de « Pastéfien » le très valeureux médecin Babacar Niang de SUMA Assistance.
« Vous ne pouvez pas aller chez un médecin militant qui tient une clinique et qui indique qu’il ne reçoit que des militants d’un parti politique pour vous faire une attestation ou un certificat médical qui vous permet d’être évacué sanitairement. Je pense qu’il faudrait qu’on soit sérieux ». Mais le moins que l’on puisse dire, est qu’une contre expertise crédible de l’état de santé d’Ousmane Sonko ne saurait que confirmer l’urgence de son évacuation sanitaire.