Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Trump
Trump

Etats-Unis:  Revoilà Trump ! 

Il a encore gagné contre les démocrates. Et il revient au pouvoir aux États-Unis. Des tendances lourdes qualifiées par certains médias d’irréversibles, donnent une nette victoire de Donald Trump sur Kamala Harris, la candidate démocrate à l’issue de l’élection présidentielle de ce 05 octobre. Trump sera alors le 47e Président des États-Unis

Décidément, l’élection d’une femme a du mal à passer aux États-Unis. Hillary Clinton ayant également été battue. Aujourd’hui, c’est Trump qualifié d’extravagant et d’imprévisible qui arrive, pour la seconde fois, aux commandes. Il va diriger la première puissance mondiale. Celle qui dirige l’organisation de l’atlantique Nord (Otan), celle qui est derrière Israël et qui soutient l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. C’est dire que le Président des États-Unis est un peu perçu comme le président dont les décisions peuvent être déterminantes pour l’avenir de l’humanité. 

En ce qui concerne l’Afrique et le Sénégal, rien ne va changer, en fait. Qu’il s’agisse de Harris ou de Trump, la politique américaine pour le continent ne changera pas. Les États-Unis ont manifesté, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour le continent. Face à la montée en puissance des investissements chinois et de l’influence politique russe, les États-Unis sont revenus en force dans des pays comme la République démocratique du Congo (Rdc) et même au Niger après le départ de la France.  

Le Sénégal est admissible au Millénium Challenge account (Mca) et au Millénium Challenge Cooperation (Mcc) et à l’Agoa. Un accord de défense a été signé en 2016 entre les deux pays et la coopération se poursuit dans plusieurs domaines y compris économiques. Certes, Trump avait qualifié les Etats africains d’Etats de « merdre », mais c’était dans un cadre privé. Cela n’avait pas changé la vision des États-Unis pour le continent même si ce dernier se moque apparemment du continent qui n’est pas une priorité pour lui. D’ailleurs, les Etats-Unis ont mis en place Africom, le Commandement unique des États-Unis pour l’Afrique, une unité militaire pour le continent basée à Stuttgart en Allemagne. Des manœuvres militaires avec les armées africaines appelées Flintlock sont souvent organisées. 

Et ils ont promis d’importants investissements économiques. 

L’objectif est clair : contrecarrer l’influence chinoise et russe sur le Sénégal. Et dans cette perspective, le Sénégal, au regard de sa position géographique sur le continent, occupe une place de choix dans la stratégie américaine. Toutefois, Trump doit apprendre à moins impulsif et à considérer la politique avec beaucoup plus de sérénité pour ne pas en rajouter aux conflits et à la récession économique. 


Assane Samb

Vérifier aussi

cour supreme senegal suspension loi sur le parrainage

Plainte contre Arcop : La Cour suprême déboute l’Aser

La Cour suprême a rendu son verdict dans le cadre de la plainte de l’Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *