Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
États-Unis : Le gel de l'aide internationale met des millions de « vies réelles » en danger, selon l’ONU
États-Unis : Le gel de l'aide internationale met des millions de « vies réelles » en danger, selon l’ONU

États-Unis : Le gel de l’aide internationale met des millions de « vies réelles » en danger, selon l’ONU

Plusieurs agences des Nations Unies ont mis en garde, mardi, contre les effets néfastes des coupes opérées par la nouvelle administration américaine en matière d’aide humanitaire et ont appelé Washington à conserver sa position de « leader » de l’aide internationale.

Cette alerte fait suite à l’annonce par l’administration américaine, le 24 janvier, du gel de « presque tous les programmes américains d’aide à l’étranger, dans l’attente d’un examen de 90 jours », soit plusieurs milliards de dollars de financement, a précisé Pio Smith, de l’agence de l’ONU en charge des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA), lors d’une conférence de presse à Genève.

M. Smith, le directeur de l’UNFPA pour la région Asie et Pacifique, a indiqué qu’en réponse, son agence « a suspendu les services financés par des subventions américaines qui constituent une bouée de sauvetage pour les femmes et jeunes filles en situation de crise, notamment en Asie du Sud ».  Il a averti qu’entre 2025 et 2028, en Afghanistan, l’absence de soutien américain entraînera probablement 1.200 décès maternels et 109.000 grossesses non désirées supplémentaires.

M. Smith a ajouté que les lettres de notification américaines « sont similaires à celles que d’autres agences des Nations unies ont reçues » et que l’UNFPA tente d’obtenir « davantage de clarté » de la part du gouvernement américain « quant aux raisons pour lesquelles nos programmes sont affectés, en particulier ceux qui, nous l’espérons, devraient être exemptés » pour des raisons humanitaires.

47% de l’appel humanitaire mondial en 2024

Le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a quant à lui affirmé qu’il n’y avait pas eu de « licenciements ou de fermetures d’accès » en réponse à l’annonce des États-Unis.

Jens Laerke a ajouté que les bureaux nationaux de l’agence étaient « en contact étroit avec les ambassades américaines présentes dans leur pays, afin de mieux comprendre l’évolution de la situation ». Il a expliqué que le gouvernement américain avait financé environ 47% de l’appel humanitaire mondial l’année dernière.  « Cela vous donne une idée de l’importance que cela revêt dans la situation actuelle », a-t-il insisté.

Ces derniers développements interviennent alors que la nouvelle administration américaine a placé la principale agence d’aide étrangère du pays, l’USAID, sous l’autorité du Secrétaire d’État et que le personnel de l’agence a été privé d’accès à ses bureaux pour la deuxième journée consécutive.


De son côté, Alessandra Vellucci, cheffe du service d’information de l’ONU à Genève, a rappelé l’appel du Secrétaire général de l’ONU en faveur d’une relation de confiance avec l’administration Trump.  « Nous envisageons de poursuivre ce travail ensemble [et d’écouter]… s’il y a des critiques, des critiques constructives et des points que nous devons revoir », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Vérifier aussi

image1170x530cropped 2

Santé: L’OMS plaide pour un dialogue constructif avec les Etats-Unis

L’agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) a appelé, lundi, à « un dialogue constructif » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *