Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Main Aeroport Roissy I. LANGSDON 660x330 1
A member of Charles de Gaulle airport personnel wears a protective face mask and visor in Terminal 2 of Charles de Gaulle international airport in Roissy, north of Paris, Thursday, May 14 2020. France began a gradual easing of its lockdown measures and restrictions amid the COVID-19 pandemic. (Ian Langsdon, Pool via AP)

Espace Schengen: le Sénégal toujours exclu

L’Union européenne, qui a retiré jeudi, le Monténégro et la Serbie de la liste de pays dont les voyageurs sont les bienvenus sur son territoire, n’a pas intégré le Sénégal, comme annoncé hier dans la presse. Par conséquent, la liste des quatre pays africains autorisés reste inchangée : Algérie, Maroc, Rwanda et Tunisie.

Les douze pays sur la liste sont : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. Bien qu’ayant quitté l’UE, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu’à la fin de la période de transition le 31 décembre. La présence de la Chine sur la liste reste assortie d’une condition de réciprocité.

Cette liste, établie difficilement il y a quinze jours, est basée « en particulier » sur des critères épidémiologiques et est soumise à une révision quinzomadaire. Elle fournit une liste de pays pour lesquels les restrictions de voyage aux frontières extérieures « devraient être levées » pour les résidents de ces pays hors Union européenne. L’enjeu est important en cette période de vacances estivales.

Les voyages « non essentiels » vers l’Europe ont été interdits depuis le 17 mars, afin de lutter contre la propagation de la pandémie. La recommandation adoptée n’est pas contraignante : les Etats membres restent responsables des voyageurs qu’ils laissent entrer sur leur territoire. L’UE tente toutefois de se coordonner, en raison de la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen.


La Serbie et le Monténégro ont enregistré des hausses inquiétantes des cas de nouveau coronavirus au cours des derniers jours. Restent exclus de cette liste les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie qui recense plus de 50.000 cas par jour depuis juillet et plus de 140.000 morts, mais aussi le Brésil (près de 2 millions de cas, plus de 70.000 décès), la Russie, ou encore l’Inde où la pandémie explose depuis début juillet.

Vérifier aussi

telechargement 5 7

Législatives 2024 : Le calendrier électorale dévoilé

Le Directeur général des Élections a rendu public un communiqué important concernant les prochaines élections …