Le Sénégal sera en guerre contre le Mali, le Burkina Faso et Wagner ( donc la Russie ) si la CEDEAO intervient au Niger ce dimanche, à la fin de l’ultimatum fixé aux militaires au Niger, comme semble le vouloir le Nigeria.
La diplomatie sénégalaise brille encore par son amateurisme, son irresponsabilité et son incohérence. Macky Sall cherche à donner des gages à l’Occident, pour espérer obtenir un poste à la tête d’une organisation internationale à la fin de son mandat dans 7 mois, à l’instar du parcours son prédécesseur Abdou Diouf après sa défaite contre le Président Abdoulaye Wade en 2000.
En situation normale, Aissata Tall Sall serait relevée de ses fonctions de cheffe de la diplomatie sénégalaise car, elle isole le Sénégal sur la scène africaine et internationale par son manque de tact diplomatique.
Notre collectif n’a pas pour habitude de soutenir des coups d’États même pour des motifs à priori légitimes.
Toutefois nous mettons en garde la CEDEAO sur les risques d’une intervention militaire, c’est-à-dire une guerre réelle entre États Africains pour remettre en selle l’ex Président BAZOUM pourtant largement rejeté par son propre peuple et son armée.
Makhoudia DIOUF, Coordinateur du collectif Sortir du franc CFA