Les États-Unis ont formellement accusé mardi l’Iran d’avoir fourni des missiles balistiques à courte portée à la Russie pour sa guerre en Ukraine et prendront des mesures pour punir les personnes impliquées. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, s’exprimant aux côtés du ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy lors d’une visite à Londres, a déclaré que des sanctions seraient annoncées plus tard mardi.
« La Russie a désormais reçu des livraisons de ces missiles balistiques et les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine, contre les Ukrainiens », a déclaré Blinken. Ses commentaires interviennent alors que lui et Lammy se préparent à effectuer une visite conjointe en Ukraine mercredi.
Les rumeurs concernant ces transferts présumés ont commencé à circuler au cours du week-end, les services de renseignements indiquant qu’ils étaient en cours, selon des responsables américains qui ont parlé sous couvert d’anonymat. Blinken a déclaré mardi que les transferts semblaient avoir été achevés.
L’Iran, comme il l’a déjà fait dans de précédentes enquêtes des services de renseignement américains, a nié avoir fourni à la Russie des armes pour sa guerre en Ukraine.