Le nombre de licenciements se multiplient au sein de plusieurs entreprises publiques touchant des organismes tels que l’hôtel Radisson de Diamniadio, l’ Eiffage ainsi que d’autres entreprises. Cette situation a créé un climat tendu entre les employés et les directions.
Des vagues de licenciements se multiplient au sein de plusieurs entreprises publiques depuis plusieurs mois. Au sein de ces entreprises, les agents dénoncent des dysfonctionnements graves. De leur côté, les directions affirment que les licenciements résultent de l’incompétence des agents.
Les cadres expérimentés et jugés essentiels à la mission de l’Anaser se retrouvent menacés par des mesures de redéploiement. Cependant, le directeur général de l’agence continue de procéder à de nouveaux recrutements, incitant les agents à solliciter l’intervention des autorités compétentes pour résoudre ce problème.
L’hôtel Radisson de Diamniadio, également touché, a renvoyé 26 employés , selon le quotidien L’Observateur. Sur, ce, ces derniers ont exprimé leur frustration envers la direction de l’établissement. De son côté, le Port autonome de Dakar a également connu des licenciements soit plus de 700 contractuels temporaires, dont les contrats n’ont pas été renouvelés en juillet dernier. La direction a expliqué que ces contrats étaient arrivés à terme et n’avaient pas été reconduits à la suite d’une mission d’audit.
Du côté d’Eiffage Sénégal, l’entreprise étant contrainte d’arrêter ses chantiers en raison de dettes impayées par l’État. A cet effet, plus de 1000 employés ont perdu leur emploi en août.
Enfin, Ndeye Fatou Mbodji, administrateur général du Fongip, a révélé que certains licenciements avaient eu lieu à cause du recrutement de personnels non qualifiés, affirmant : « Il y a des agents qui n’ont même pas le bac mais occupent des postes de responsabilité, et des chauffeurs sans permis de conduire qui ont été recrutés. C’est un scandale ! »