Pour appuyer l’entrepreneuriat féminin, le projet Wic Impact Academy a été lancé pour outiller les entrepreneures sénégalaises à fort impact social et environnemental. Ainsi, 20 entrepreneures ont été choisies à l’issue d’un appel à candidature qui a enregistré 200 dossiers. 7 meilleurs projets sélectionnés ont été primés et recevront un kit d’amorçage d’une valeur jusqu’à 5 millions F Cfa pour la mise à disposition d’équipements et d’un coaching plus approfondi.
Dans le cadre du projet « Accès au financement pour les petites et moyennes entreprises» mené par la Deutsche Gesellschaft Fur Internationale Zusammenarbeit en partenariat avec l’agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, le Women’s Investment Club Sénégal a été désigné pour lancer le programme d’accélération Wic Impact Academy.
Ce programme vise à accompagner des entreprises sénégalaises avec une composante genre, ayant un fort potentiel de croissance, d’innovation et de création d’emplois. Selon la présidente de « Women Investment Club » (WIC), Fatou Niang Ndiaye, ledit programme d’accompagnement et de coaching mis en place par Wic Académie dans le cadre d’un partenariat avec le projet « Accès au financement pour les PME» mis en œuvre en collaboration avec l’ADEPME.
Ce projet qui a pour objectif de créer les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME sénégalaises comporte une importante dimension genre. «C’est la concrétisation de cette ambition qui a pour mission de donner aux femmes en Afrique de l’Ouest un accès à des mécanismes économiques et de financement innovant », dit-elle. Et de renchérir : «Wic Impact Academy a été lancé pour outiller les entrepreneures sénégalaises à fort impact social et environnemental.
Pour cela, 20 entrepreneures ont été choisies à l’issue d’un appel à candidature qui a enregistré 200 dossiers. Elles comptent 95% des femmes et évoluent essentiellement dans les secteurs du transport, de la mode et de la cosmétique, de la transformation agroalimentaire, de la restauration et des énergies ». A l’en croire, durant six mois de l’académie, 7 meilleurs projets sélectionnés par un jury composé d’investisseurs et d’acteurs de l’écosystème entrepreneuriale sénégalais recevront un kit d’amorçage d’une valeur jusqu’à 5 millions F Cfa pour la mise à disposition d’équipements et d’un coaching plus approfondi.
Pour l’ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, Sönke Siemon, le WIC est un produit sénégalais qui aide de jeunes femmes notamment des entrepreneures féminines à développer leurs idées de business, de mettre en œuvre leurs affaires et de chercher des financements. « C’est quelque chose qui manque énormément. On crée du travail de revenus et c’est ce qui manque à la jeunesse. Ce sont des initiatives formidables. Nous sommes heureux de participer à cet effort », dit-il. De son avis, on ne peut négliger le potentiel économique de la moitié de la population. « L’on se rend compte que les femmes rencontrent des difficultés pour développer du business, créer de l’emploi et avoir accès à des financements, ce qui freine l’entreprenariat féminin », regrette-t-il.
NGOYA NDIAYE