On ne compte pas l’argent pour effectuer des dépenses dans le cadre du Magal de Touba. Au contraire, l’on rivalise afin de satisfaire au mieux les millions de personnes qui affluent vers la ville sainte. Après les Baye Fall, le Rawdou rayahine, place aux champions du Berndé : les Thiantacônes.
Cheikh Béthio n’est plus. Le guide des Thiantacounes est rappelé à Dieu le 7 mai 2019. Une scission perturbe sa succession entre Sokhna Aida Diallo et Serigne Saliou Thioune, son fils aîné.
L’un des pôles du Grand Magal de Touba s’active. Il s’agit des Thiantacônes. Cheikh Béthio Thioune était connu pour « le berndé ». Son fils, Serigne Saliou Thioune, selon des sources, mobilise ses troupes.
Chez les Thiantacônes, ce seront des milliers de bœufs qui seront convoyés à Janatou. « Le nombre sera revu au double. On se garde aussi d’avancer un nombre, car Cheikh Béthio Thioune nous l’avait interdit. Sachez que ce qui est important, c’est de rendre grâce à Dieu à travers ce Magal », avance un membre de la cellule de communication. A Guédiawaye, l’on compte plus de 45 dahiras que se partagent Sokhna Aïda et Serigne Saliou Thioune. « Chaque dahira envisage de faire comme le Cheikh, en offrant des bœufs », indique un talibé de Serigne Saliou Thioune. « Notre guide nous a toujours demandé d’aller vers les populations pour ne pas attendre qu’elles viennent à nous », renchérit le Dieuwrigne Diop. Serigne Saliou Thioune Ndiguel a effectué le déplacement à Koufeu (Mauritanie, à 800 km de Nouakchott) pour l’achat des bœufs pour les « berndé ».
L’initiative du guide des Thiantacônes, suivant les traces de son père, rentre dans le cadre des préparatifs du Magal de Touba. Selon des sources, malgré les contraintes liées aux restrictions à cause de la pandémie à coronavirus, Serigne Saliou Ndiguel Thioune aurait tenu à effectuer le déplacement lui-même pour lancer l’opération depuis le début du mois de septembre.
MOMAR CISSE