La cheffe de l’UNESCO a salué la visite historique du Pape François dans le nord de l’Iraq où il s’est rendu pour prier dans une ancienne église détruite par l’organisation terroriste EIIL.
Après son arrivée en Iraq vendredi, le Pape François s’est rendu ce week-end à Mossoul et dans des lieux saints du cœur chrétien du pays du Moyen-Orient. Au milieu d’églises en ruines, ce dimanche, le souverain pontife a appelé à la paix et a prié pour les victimes du conflit avec l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), qui a fait des milliers de morts.
Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et Noura Al Kaabi, le Ministre de la culture et de la jeunesse des Émirats arabes unis (EAU), ont salué la visite historique papale à l’église Al Tahera, l’un des sites d’un projet de reconstruction et réhabilitation dirigée par l’agence culturelle onusienne.
La visite du Pape « est également une étape importante pour la coopération entre l’UNESCO et les partenaires de l’initiative Faire revivre l’esprit de Mossoul », a déclaré dimanche Mme Azoulay sur Twitter.
Dans leur déclaration conjointe publiée dimanche, Mme Azoulay et M. Al Kaabi ont estimé que la visite du Pape François à l’église d’Al-Tahera envoie un message clair au monde selon lequel l’harmonie et la cohésion entre les disciples de toutes les religions est le seul moyen pour faire avancer et progresser l’humanité et les moyens les plus efficaces de relever les défis croissants auxquels le monde est confronté.
Le Ministre émirati et la cheffe de l’UNESCO ont souligné l’importance de la visite du Pape sur l’un des sites du projet Faire revivre l’esprit de Mossoul pour diffuser le message de paix et de fraternité. Ils ont souligné la force et la résilience de l’humanité pour contrer le message de division diffusé par l’EIIL responsable de la destruction de la mosquée Al Nouri et des églises Al Saa’a et Al Tahera.