Les qualifications africaines pour la Coupe du monde de la Fifa 2026 débutent le 15 novembre, le continent étant prêt à envoyer un nombre record de nations à la nouvelle compétition mondiale de football. Seuls cinq pays étaient présents lors de la phase finale de 2022 au Qatar, où le Maroc est entré dans l’histoire en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales.
L’équipe nationale du Sénégal se prépare pour les deux matchs importants des qualifications pour le Mondial 2026. Le sélectionneur national, Aliou Cissé, annoncera la liste des joueurs retenus lors d’une conférence de presse prévue pour vendredi prochain.
Le Sénégal a débuté ses qualifications avec une victoire impressionnante à domicile contre le Soudan du Sud (4-0), avant de faire match nul (0-0) contre le Togo à Lomé.
En tête du groupe B avec 4 points, les « Lions » affronteront les « Léopards » de la RD Congo, actuellement troisième avec 3 points, le jeudi 6 juin au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Ils se rendront en Mauritanie le dimanche 9 juin pour défier les Mourabitounes, qui sont cinquièmes avec 1 point. Cependant, neuf équipes africaines sont assurées de participer à la prochaine édition au Canada, au Mexique et aux États-Unis, un tournoi qui comptera 48 équipes, contre 32 auparavant.
Rappelons que la CAF a supprimé son traditionnel tour préliminaire, qui voyait les nations les moins bien classées participer à une série de matches aller-retour, dont les vainqueurs accédaient à la phase de groupes.
Le nouveau plan prévoyait que toutes les nations africaines participent à une phase de groupe plus large, les 54 participants étant répartis en neuf poules, chacune comprenant six équipes. Cependant, les plans de la Caf ont été quelque peu gâchés par le retrait tardif de l’Érythrée des qualifications le 10 novembre, laissant le Groupe E avec seulement cinq équipes.
Les équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifieront pour la Coupe du monde.