Plus de quarante listes ont été reçues à la Direction générale des élections (DGE) en prélude des élections législatives du 17 novembre 2024.
C’est exactement quarante-cinq (45), le nombre de listes reçues à la direction générale des élections (Dge), selon Le Soleil. A en croire le quotidien national, ces dossiers seront examinées à partir de ce mardi 1er octobre avant que ceux recevables ne soient communiqués au plus tard le 7 octobre.
Interviendra après, la phase de réclamation. Pour cette dite phase, les candidats à la candidature auront 24 heures pour protester auprès du juge constitutionnel.
C’est seulement après que les sept sages vont publier la liste définitives des candidats retenus. Après sa défaite à l’élection présidentielle de 2024, le président Macky Sall est annoncé comme tête de liste de la coalition Takku-Wallu en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre. Il semble que le leader de l’APR veuille prendre sa revanche sur le leader de Pastef, Ousmane Sonko, lui aussi tête de liste de son parti. Mais de l’autre côté, son redoutable adversaire, Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef, est rassuré de la confiance qui lui a été accordée lors de l’élection présidentielle par la majorité des Sénégalais qui ont voté pour son candidat, Bassirou Diomaye Faye.