La mission conjointe d’observation de l’UA et de la CEDEAO avait déployé 140 membres répartis en 43 équipes groupées dans les 14 régions du Sénégal pour observer le déroulement des élections législatives anticipées du 17 novembre. Hier, elle a livré son rapport au-delà du satisfécit à l’endroit des autorités.
La mission d’observation conjointe de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a livré son rapport hier. Il est relatif aux élections législatives tenues dimanche.
Ces observateurs, après ceux de la société civile et de Wanep, ont magnifié l’efficacité des autorités et organes chargés de l’organisation, la conduite et la coordination des opérations électorales qui a abouti à un bon déroulement du scrutin. Le chef de la mission de l’Union africaine, l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari, l’ambassadeur du Togo au Nigéria, Léné Dimban et le représentant du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) prenaient part à la rencontre.
Dans leur déclaration finale, il est mentionné que « La CEDEAO et l’UA ont également salué le fair-play des acteurs politiques notamment les candidats malheureux qui ont félicité le parti Pastef, arrivé en tête après le comptage des voix, avant même l’annonce officielle des résultats. » A cela s’ajoute « le sens élevé du patriotisme des Sénégalais et le comportement pacifique des parties prenantes au processus ayant débouché sur la tenue des élections législatives anticipées de dimanche sans heurts. » « La mission conjointe d’observation de l’UA et de la CEDEAO salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs tout au long du processus électoral », a déclaré Roland Kouassi Amoussouga Géro. Les observateurs ont tout de même déploré le fait que certains bureaux de vote (20,52%) n’étaient pas facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, en particulier les personnes âgées. A ce titre, des recommandations ont été formulées.
Tout en exhortant les autorités sénégalaises à l’adoption du bulletin de vote unique. « C’est ce qui pourrait contenir tous les candidats et/ou les symboles des partis et des coalitions afin de réduire l’utilisation de bulletins de vote multiples et la réduction éventuelle des coûts liés à l’achat et à l’impression du matériel électoral. Les pouvoirs publics sénégalais doivent prévoir lors des prochaines élections des installations adéquates pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder sans entrave aux bureaux de vote afin de garantir l’inclusion dans le processus électoral », ont recommandé les observateurs de la mission conjointe de l’UA et de la CEDEAO.
Le chef de la mission conjointe CEDEAO-UA, Francis Alex Tsegah considère que la mission conjointe au Sénégal a été très ‘’fructueuse’’. Il a dit espérer que les observations et les recommandations sur le terrain seront mises en œuvre par les autorités respectives.
MOMAR CISSE