Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections législatives: La liste nationale de Yewwi Askan Wi
Elections législatives: La liste nationale de Yewwi Askan Wi

Elections législatives: La liste nationale de Yewwi Askan Wi rejetée

La coalition Yewwi Askan Wi mentionne son « désaccord » suite à la publication de l’arrêté ministériel qui déclare irrecevable sa liste nationale en vue des législatives du 31 juillet prochain. Dans un communiqué, Déthié Fall et Cie déclarent l’arrêté non seulement « inique », mais aussi « illégal » du fait que « tous les points contraire aux dispositions pertinentes du code électoral ». C’est en ce sens promet une riposte « énergétique »

Le mandataire l’avait annoncé en sortant de la direction générale des élections cet après-midi. Il était prévu de consulter la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi pour ensuite, savoir la conduite à tenir face au rejet de sa liste nationale qu’elle ne parvient pas à comprendre. Dans un communiqué reçu du mandataire Déthié Fall, la coalition Yewwi Askan WI prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur ce qu’elle qualifie de forfaiture et de parti pris manifeste et assumé du ministre de l’intérieur qui était plus attendu sur l’irrecevabilité de la liste de Benno Bokk Yakaar qui n’a respecté ni l’obligation de parité ni le nombre maximal fixé pour le parrainage.

Selon Déthié Fall et la coalition YAW, cette décision illégale du Ministre de l’Intérieur déclarant irrecevable la liste de titulaires de Yewwi Askan Wi sans aucun fondement juridique est à dénoncer. Par ailleurs, la coalition considère que le procédé consistant à valider la liste de titulaires et à déclarer irrecevable la liste de suppléants de Benno Bokk Yakaar, ne peut prospérer face aux dispositions pertinentes du code électoral relatives à l’unicité de la liste de candidats et à l’exigence de la parité.


Face à cette situation, la coalition Yewwi Akan Wi appelle à une riposte énergique et réaffirme sa détermination à s’opposer par tous moyens à l’obstination de Macky Sall de vouloir éliminer l’opposition par « des procédés illégaux » et le rend responsable de tout ce qui adviendra. Dans cette perspective, la coalition Yewwi Askan Wi appelle à la mobilisation à la manifestation populaire qu’elle compte organiser ce vendredi à la Place de la Nation.

Rejet de sa liste nationale : Le « œil pour œil, dent pour dent » de Yewwi Askan Wi qui compte énergiquement faire face au régime de Macky Sall

Vérifier aussi

COP 29

COP 29 : L’appel du ministre Daouda Ngom aux négociateurs

C’est l’ouverture officielle depuis lundi 11 novembre 2024 à Baku (Azerbaïdjan) de la COP29. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *