Le Conseil national du laïcat du Sénégal a adressé mercredi ses félicitation au parti Pastef donné gagnant des élections législatives anticipées de dimanche tout en rendant hommage aux autres partis et coalitions ayant pris part au scrutin pour leur acceptation des résultats.
Le Conseil national du laïcat du Sénégal a adressé, ce mercredi, ses félicitations au parti Pastef pour sa victoire lors des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Cette reconnaissance s’accompagne d’un hommage aux autres partis et coalitions ayant participé au scrutin, pour leur acceptation des résultats, marquant ainsi une étape clé dans le renforcement de la démocratie sénégalaise. Il encourage, par la même occasion, les autres partis et coalitions qui ont pris part à cette compétition”, rapporte un communiqué de la structure.
Dans le document, le laïcat rend hommage aux autres partis et coalitions pour leur acceptation des résultats et leurs félicitations adressées au parti Pastef.
Le parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité a largement remporté les élections législatives de dimanche. Alors que les résultats provisoires officiels devraient être rendus public vendredi au plus tard, les projections des médias et autres structures indépendantes tablent sur moins 130 des 165 sièges de député.
Le Conseil national du laïcat du Sénégal salue la vitalité de la démocratie sénégalaise, estimant que les élections législatives de dimanche se sont déroulées dans incidents majeurs de nature à entacher la crédibilité du scrutin. Il invite tous les acteurs politiques à comprendre que la ”maturité de la démocratie sénégalaise ne fait pas bon ménage avec la violence qui contribue à ternir l’image du pays”.