Nouveau record ! Alors que la campagne officielle des élections européennes démarre, lundi 27 mai, trente-huit listes sont en lice pour le scrutin du 9 juin en France, soit quatre de plus qu’en 2019. Têtes d’affiche de la politique, défenseurs de l’environnement ou des travailleurs, habitués du scrutin ou illustres inconnus : retrouvez sur notre infographie l’ensemble des listes proposées, ainsi que la biographie des sept têtes de liste principales qui recueillent régulièrement dans les sondages au moins 5 % des intentions de vote.
Les élections européennes de 2024 ont lieu du 6 au 9 juin dans les 27 États membres de l’Union européenne. De l’Espagne à la Suède en passant par l’Allemagne et la Hongrie, près de 360 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen, dont 81 eurodéputés français.
Les Français élisent le dimanche 9 juin leurs 81 députés européens. Au total, 38 listes seront proposées aux électeurs – un nouveau record après les 34 listes de 2019