C’est le 12 décembre prochain qu’aura lieu l’élection de représentativité des centrales syndicales. Au total, douze centrales sont en lice selon le ministre du travail, Samba Sy et tout est au point pour un scrutin transparent.
Nombreux sont les syndicats qui se mobilisent pour haranguer leurs camarades en vue des élections de représentativités syndicales. Selon le Ministre du Travail Samba Sy, il faut avancer résolument vers ces élections de représentativité dont la préparation date de plusieurs mois. « Cette préparation, outre l’administration du travail, est le fait d’une commission nationale dans laquelle siègent les organisations syndicales concernées par ces joutes. Elles sont au nombre de douze sur les 26 officiellement déclarées», a-t-il déclaré.
A ce titre, il a rassuré les syndicats arguant qu’ils pourront décider de la représentativité des uns et des autres et avoir autour de la table de négociations les centrales les plus représentatives à l’issu. «C’est une excellente chose puisque cela nous permet de rationaliser la table du dialogue, cela nous permet de négocier avec des voix autorisées d’autant que nous le faisons à séquence régulière. Cela veut dire que les gens ne sont pas élus pour y rester de manière indéfinie mais, une fois tous les cinq ans, six ans, nous remettons l’ouvrage sur le métier et l’élection s’organise. Ceux qui sont reconnus par les travailleurs pour parler en leurs noms sont on ne peut plus légitimes», a rassuré le Ministre Samba Sy.
A noter que pour ces élections de représentativité des centrales syndicales, le nombre total d’électeurs inscrits est de 315.638. Ainsi, les autorités administratives en rapport avec les inspections du travail et de la sécurité sociale vont organiser ces élections les 3ème du genre. Ces élections concernent les travailleurs syndiqués et ceux qui ne le sont pas et qui sont inscrits dans le fichier.