Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour rendre un dernier hommage au père de Youssou Ndour décédé à l’âge de 98 ans. Elimane Ndour, très en retrait et vivant loin des caméras s’en est allé. Il a été inhumé dans son village natal à Poufoune Khombole en présence d’illustres personnalités.
Hier matin, la morgue de l’hôpital principal de Dakar a refusé du monde. Un monde qui s’est incliné devant la mémoire du sieur Elimane Ndour qui avait ce qu’on appelle la pédagogie de la responsabilité. Un leg que la famille Ndour compte fièrement perpétuer. Bouba Ndour un de ses fils a déclaré que son père a travaillé jusqu’à l’âge de 85 ans. « Il a lutté toute sa vie rien que pour ses enfants. Nous avons très tôt compris qui il était. Des pères de famille se sont sacrifiés certes pour leurs enfants mais le nôtre a laissé tout derrière lui pour venir à Dakar. Il était à la Gueule Tapée sans aucune connaissance. Mais il a réussi dans sa vie en nous dotant de valeurs cardinales. Elimane Ndour est parti de rien pour ensuite réussir à acheter la maison où il vivait. Il nous a éduqué de la meilleure des manières. Les chansons de Youssou Ndour c’est lui, Elimane Ndour qui était la source d’inspiration »
Religieux, politiques, artistes, tous sont venus pour rendre un dernier hommage au regretté défunt. Un homme d’une bonté extraordinaire attestée à l’unanimité. Pour le représentant du gouvernement, c’est toute l’Afrique qui a perdu une icône, un symbole de la droiture. « Il a été un homme rigoureux, humble. Nous prions le Tout puissant afin que son œuvre puisse être perpétuée par ses fils », a-t-il souhaité. Le maire de la commune de la Médina Bamba Fall a aussi témoigné à l’endroit d’Elimane Ndour. Selon lui, le défunt l’appelait souvent chez lui pour lui prodiguer des conseils et éviter d’être arrogant. Alioune Mbaye Nder aussi s’est joint à cette vague d’hommage. « C’est un homme qui a refusé de tendre la main. Mais qui a vécu à la sueur de son front », a-t-il déclaré. Même son de cloche pour Seydou Guèye. « Elimane Ndour aurait pu habiter aux almadies. Se prévaloir d’être le père de celui qui est une icône de la musique sénégalaise et qui fait la fierté du pays. Je veux dire Youssou Ndour », a-t-il ajouté.
Nombreux ont été les artistes qui ont salué la générosité de l’artiste Youssou Ndour. Selon Salam Diallo, il a beaucoup appris de lui. « C’est un homme sage qui vient de nous quitter en léguant sur la postérité, des valeurs incommensurables » a réagit l’ancien Dg de l’Anamo. Aly Ngouille Ndiaye ancien ministre sous Macky a aussi témoigné à l’endroit du défunt. « Son père était un inconnu car vivant loin des projecteurs. Il a montré la voie et il était sage. C’est un parfait exemple, Elimane Ndour. Conformément à son souhait, il sera inhumé là où tout a commencé c’est-à-dire à son village natal Poufoune khombole. Cette disparition marque un moment douloureux pour Youssou Ndour et ses proches. Eux qui viennent, il y a à peine quelques jours, de perdre Jimmy Mbaye, guitariste du Super Étoile.