En septembre 2019, un débat avait animé la sphère sociale sénégalaise. L’institution Sainte-Jeanne-d’Arc, à Dakar, avait décidé d’interdire le port du voile islamique dans son établissement, interdisant ainsi l’accès à plusieurs lycéennes. L’établissement est revenu sur sa décision suite au tollé provoqué.
Présent lors du concours général 2024 au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, le Premier ministre Ousmane Sonko a livré son avis sur la question. « Certaines choses ne peuvent plus être tolérées dans ce pays. En Europe, ils nous parlent constamment de leur modèle de vie et de style, mais cela leur appartient.
Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile », a-t-il déclaré. Il a ajouté avec fermeté : « Gare à ces institutions qui refuseront d’accepter une fille simplement parce qu’elle est voilée. »
Le chef du gouvernement a insisté également sur l’importance de l’éducation religieuse au Sénégal. Il a mentionné la volonté du gouvernement de promouvoir cet enseignement et de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour l’orientation professionnelle des élèves et des étudiants.