Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
écoles catholiques
écoles catholiques

Education: L’Etat veut scolariser 90% des enfants à l’horizon 2050

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de scolariser au moins 90 % des enfants en âge d’aller à l’école dans les prochaines années, en améliorant la qualité des services publics scolaires en milieu rural.

Le gouvernement s’engage à envoyer les enfants à l’école soit prés de 90 % des enfants en âge d’aller à l’école dans les prochaines années selon son programme de développement “Sénégal 2050”. Dans ce document présenté lundi 14 octobre aux partenaires économiques et financiers de l’État et au secteur privé, les autorités disent vouloir faire en sorte que chaque enfant scolarisé obtienne “un diplôme ou une reconnaissance officielle d’acquisition de compétences”.

Au Sénégal, le taux brut de scolarisation, qui évalue l’accès des individus scolarisables par cycle, était en 2023 de 18,2 % pour le préscolaire, 81,0 % pour le primaire, 50,6 % pour le moyen et 30,3 % pour le secondaire selon l’ANSD.  “La proportion de femmes pauvres et inactives aura été considérablement réduite, par le biais de programmes ciblés de formation, d’accompagnement et de suivi pour leur autonomisation professionnelle”, lit-on dans le programme de développement “Sénégal 2050”.

L’État envisage aussi de prendre des mesures de prévention des grossesses précoces et d’instaurer des programmes de rattrapage pour les jeunes filles en situation de décrochage scolaire. Des formations destinées aux femmes adultes seront dispensées pour favoriser leur accès aux emplois, selon le document.

Se fondant sur un rapport d’Africa’s Pulse, le Groupe de la banque mondiale a alerté hier les pays de l’Afrique de l’Ouest sur l’urgence de «réformer l’Education» afin d’arriver à une croissance inclusive. S’il est ressorti de ce tableau qu’en «2024, le service de la dette absorbera 34% des recettes publiques» des pays comme le Sénégal, l’étude note que le système éducatif «devraient absorber 170 millions d’enfants et d’adolescents supplémentaires».


 

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *