Un juge fédéral a temporairement bloqué le décret de Donald Trump visant à redéfinir le droit du sol, estimant que cette mesure enfreignait clairement la Constitution des États-Unis. Cette décision a été rendue lors de la première audience d’une action en justice menée par plusieurs États pour contester le décret.
Le juge John Coughenour, en charge de l’affaire, a donné raison aux plaignants qui dénonçaient une violation des principes constitutionnels. Le procureur général de l’État de Washington, Nick Brown, a exprimé sa satisfaction suite à cette décision. Il a expliqué : « Nous sommes venus au palais de justice aujourd’hui pour défendre la Constitution des États-Unis, pour défendre la démocratie en Amérique et pour défendre ce que signifie être un citoyen américain. »
Il a ajouté qu’il était « ravi que le tribunal ait compris le sérieux et l’urgence des plaintes et des demandes d’injonction temporaire déposées par les États de Washington, de l’Oregon, de l’Arizona et de l’Illinois. » Il a également salué la décision du juge, qui a ordonné au gouvernement des États-Unis de ne pas appliquer le décret, qualifié par Brown de « anticonstitutionnel et antiaméricain ». Cette injonction temporaire vise à empêcher la suppression du droit à la citoyenneté de naissance en Amérique.