La Douane sénégalaise, peut être fière de sa bonne pêche cette année avec les éléments permanents entre Nioro et Sandiara qui ont une bonne saison. Les unités des dans le cadre des opérations de bouclage des réseaux de trafic international de stupéfiants et de médicaments, ne sont pas rentrées bredouille. Elles ont saisi près de 700 kg de chanvre indien, de la morphine et divers autres médicaments.
Pour faire état de leur bonne saison, ils ont ont eu a faire une saisie record, ce jeudi 11 novembre 2021 entre Touba Saloum et Darou Salam Nioro, dans la forêt de Keur Madiabel, département de Nioro. Ils sont réussis à intercepter 4 colis de chanvre indien d’un poids total de 400 kg pour une contrevaleur estimée à 48 millions de francs CFA ; 4 sachets de 1 000 comprimés, soit 4 000 comprimés testés positifs à la morphine et dont la contrevaleur est estimée à 51 millions de francs CFA».
Une information certifiée par le Bureau des relations publiques et de la communication de la DGD. En sus de divers autres faux médicaments d’une contrevaleur de 6 800 000 F CFA. Soit une valeur totale de près de 106 millions de francs CFA.
Selon le document reçu ce vendredi 12 novembre, l’Unité spéciale des Douanes sénégalaises dénommée Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRRF) de Thiès a, pour sa part, réalisé une saisie de 280 kg de chanvre indien de l’espèce Brown à Sandiara. Le produit est conditionné en 13 ballots contenant 152 paquets au total. La contrevaleur valeur du chanvre indien saisi est estimée à 41 400 000 F CFA.