Le Président Bassirou Diomaye FAYE a souligné, jeudi , à la veille du défilé du 4 Avril, les avancées significatives réalisées dans les domaines de la transparence, de la réforme de la justice et du dialogue politique. Il a notamment annoncé la finalisation des lois sur la transparence, qui seront prochainement examinées en Conseil des ministres.
Le chef de l’État a souligné les progrès accomplis par le comité ad hoc chargé de la mise en œuvre des consensus issus des assises de la justice. Plusieurs projets de loi organique, relatifs à la Cour constitutionnelle, à la révision de la Constitution et au Conseil supérieur de la magistrature, ont été finalisés et transmis pour validation. Les décrets d’application y afférents ont également été préparés.
Transparence et réforme de la justice : des avancées notables
Le Président FAYE a également annoncé que les textes consacrant le juge des libertés et de la détention, ainsi que les modifications du Code pénal et du Code de procédure pénale, seront bientôt soumis à examen.
Ces réformes visent à renforcer l’indépendance de la justice et à garantir les droits et libertés des citoyens.
Dans le cadre de sa politique de concertation, le Président FAYE a annoncé que le thème de la prochaine Journée nationale du dialogue national portera sur « le système politique ». Il a précisé que le projet de termes de référence, déjà finalisé, sera transmis aux parties prenantes pour amendements et contributions.