Le Directeur général de la SONACOS, Modou Diagne Fada, s’est dit satisfait du déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide dans l’usine de Diourbel où plus15 mille tonnes d’arachides en coque ont été collectées en 22 jours.
’La campagne marche bien pour la Sonacos. Nous sommes à près de 145 camions avec plus de 15 mille tonnes de graines déjà collectées contrairement à l’année dernière où l’usine a eu 9 mille tonnes’’, a-t-il déclaré, vendredi, lors d’une visite des seccos (aires de stockage) de l’usine de Diourbel. Selon lui, ces résultats ont été obtenus grâce à ‘’la création d’une direction achat-graine dotée de moyens logistiques et financiers qui s’est déjà déployée (…) depuis la distribution des semences jusqu’à la récolte’’.
A en croire Modou Diagne, si ce rythme se maintient, le site de Diourbel pourrait atteindre ses objectifs. Il a promis des améliorations pour réduire le délai d’attente des camions à l’entrée de l’usine afin de recevoir le maximum de graines. ’’Pour accélérer la cadence de réception et de paiement, j’ai donné des instructions pour que le nombre de travailleurs soit augmenté d’ici la semaine prochaine au niveau de l’usine de Diourbel et un peu partout dans nos différents sites’’, a-t-il fait savoir.
Selon le DG, l’affluence notée cette année dans les différentes usines de la Sonacos est le résultat des efforts consentis par les autorités. Cette année, un financement de 40 millions d’euros soit 26 milliards FCFA a été dégagé par l’ITFC (société islamique internationale de financement du commerce), un montant qui vient s’ajouter aux 6 millions 500 mille FCFA de la campagne précédente.
Il a annoncé le projet de réalisation d’un mur de clôture d’une partie de l’usine de Diourbel pour mieux sécuriser les seccos où sont stockés les graines d’arachide en coque. Le coût de l’infrastructure est estimé à près de 35 millions FCFA.