À l’approche des élections législatives anticipées prévues le 17 novembre 2024, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra) a émis un rappel à l’ordre adressé aux médias.
Dans un contexte où les débats politiques s’intensifient et où la campagne électorale gagne en intensité, le Cnra appelle les acteurs médiatiques à la prudence et à la responsabilité dans le traitement des discours susceptibles d’attiser la violence ou de créer des tensions.
Cnra pointe du doigt certains organes médiatiques qui ont relayé des propos jugés dangereux ou susceptibles d’attiser les tensions au sein de la population, déjà marquée par des divergences politiques significatives. Le Cnra souligne que, si les médias jouent un rôle essentiel dans le déroulement démocratique en informant les citoyens, ils ont également la responsabilité de ne pas devenir des vecteurs de messages susceptibles de compromettre la paix sociale.
Dans sa déclaration publiée hier, le Cnra souhaite que de tels manquements ne se reproduisent pas et rappelle de manière formelle que « il n’est pas dans la vocation des médias, particulièrement en période électorale, de diffuser des contenus de nature à créer ou propager des situations de tensions. » Ce rappel intervient alors que l’environnement préélectoral s’avère tendu, avec des rivalités politiques susceptibles de dégénérer si elles sont alimentées par une escalade verbale relayée à grande échelle.