Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
covid

Diffamation : Mansour Faye réclame 1 milliard francs à Aminata Touré

L’ancienne première ministre, Aminata Touré, était hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Elle répondait du chef de diffamation à l’encontre du beau-frère de l’ancien président de la République, Amadou Mansour Faye.

Les deux parties réclament chacune un dédommagement d’un milliard de FCA. C’est à la date du 7 mai 2024 que l’ancien ministre de l’Équité sociale, Amadou Mansour Faye, a servi une citation à Aminata Touré. Poursuivie pour diffamation, l’ancienne première ministre a comparu hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. D’emblée, elle a confirmé la propriété du post publié sur sa page Facebook le 21 avril 2024. J’ai absolument écrit cela. Cette affaire est la suite d’une longue série de harcèlement de monsieur le président de la République, Macky Sall. Mansour Faye n’est que cité accessoirement a déclaré l’ancienne garde des Sceaux qui a plaidé non coupable. Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur les 1000 milliards de fonds force covid-19, la prévenue a accusé Macky Sall et son beau-frère, Mansour Faye, d’avoir commis un carnage financier. Je ne suis pas la seule à l’avoir dit. Des centaines de sénégalais l’ont dit. 20 députés ont également demandé à ce que Mansour Faye soit traduit devant la Haute Cour de justice » a rappelé la prévenue.

« Vous évoquez le mot carnage cela renvoie à quoi ? » lui demande le substitut du procureur. « Le carnage renvoie à la surfacturation sur le prix du riz qui est de 2 millliards 700 millions francs Cfa. Pendant que nos concitoyens mouraient dans les hôpitaux à cause de la covid-19. On peut construire avec cette somme des hôpitaux », a-t-elle répondu. Est-ce que Mansour Faye seulement travaille au ministère, a lancé Me Ousmane Thiam. Le rapport dit que Mansour Faye a fait une surfacturation de 2 milliards 700 millions francs. Aucun Dage n’ose engager une telle somme sans l’approbation du ministre en question a-t-elle rétorqué. « Quand vous parlez de carnage financier. Est-ce qu’il s’agit de faits que vous avez constatés ? a questionné Me Adama Fall, un autre conseil de la partie civile.

La comparante de retorquer : « j’ai fait un commentaire qui sied à la situation. Je me suis indignée et j’ai demandé aux nouvelles autorités de faire la lumière sur la gestion des 1000 milliards ». À une avocate de la partie civile qui lui a demandé si elle est prête à présenter ses excuses à Amadou Mansour Faye, l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) a répondu : je n’ai aucune excuse à présenter. C’est Mansour Faye qui doit présenter ses excuses au peuple sénégalais. Je considère que je ne devais pas être là Mansour Faye est complètement empêtré dans ce rapport.

Amadou Mansour Faye n’a pas effectué le déplacement au tribunal. Les quatre avocats qui assuraient sa défense, ont demandé 1 milliard francs, en guise de dommages et intérêts. Me Ousmane Thiam a estimé que le mot carnage a porté atteinte à l’honneur et à la considération du maire de Saint-Louis. Selon sa consœur Me Ramatoulaye Fall, le nom de Mansour Faye n’apparaît nullement dans le rapport de la Cour des comptes du 19 août 2022.  La prévenue a accusé Mansour Faye sans aucune preuve. « Ce rapport ne parle pas de détournement de deniers publics. Ce rapport ne parle pas de carnage financier. Les propos de madame Aminata
Touré sont diffamatoires. Il y a des personnes qui ont été citées dans ce rapport. Nulle part, vous n’allez voir le nom d’Amadou Mansour Faye. Vous retiendrez la prévenue dans les liens de la prévention parce qu’elle n’est pas de bonne foi. En réalité, elle veut assouvir une vengeance politique. Elle veut nuire aux intérêts de la famille Faye-Sall » s’est indigné Me Adama Fall qui a également demandé la publication, aux frais de la prévenue, de la décision à venir dans les journaux et sites qui ont repris le post incriminé.

Le représentant du Ministère public a requis l’application de la loi. Me Moussa Sarr et ses quatre confrères ont plaidé la relaxe de la prévenue, alléguant que cette dernière a rapporté la preuve de ses accusations en
produisant le rapport.

Mieux, les robes noires ont réclamé 1 milliard francs Cfa pour procédure abusive sur la base de l’article 457 du code de procédure pénale. Un montant qui servira aux hôpitaux. Me Moussa Sarr a réitéré que Macky Sall est le premier responsable du carnage auquel a activement participé son beau-frère. « Mansour Faye est complètement empêtré dans ce rapport. Il y a des commandes de riz qui n’ont jamais été livrées et ils ont eu le toupet de nous attraire ici. De qui se moque-t-on ? Parler du rapport est une question d’intérêt général », a plaidé Me Sarr.

L’affaire sera vidée le 8 août prochain.


KADY FATY

Vérifier aussi

cheikh dieng fotor 20240814134048

Une nouvelle plainte contre Cheikh Dieng

L’entreprise dénommée Vicas a décidé d’ester en justice contre l’ancien Directeur général de l’Office national …