L’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’État annonce le lancement prochain de plusieurs initiatives destinées aux Sénégalais de l’étranger dont le concept “coopératives agricoles de la Diaspora, dans une perspective de faciliter leur retour économique, a appris la source des services de communication de cette structure publique.
Les Sénégalais de la diaspora peuvent se tenir pour accueillir des coopératives agricoles. L’agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’État (APIX) est sur le point de ficeler ce projet. Ces coopératives agricoles auront une capacité « de création de 10 000 emplois directs et indirects et une augmentation de la production agricole de l’ordre de 15 % d’ici 2025”, informe l’APIX dans une note parvenu à la rédaction. « Bientôt, nous lancerons plusieurs outils à destination de la diaspora sénégalaise qui est le premier investisseur au Sénégal avec des transferts de fonds atteignant 2,2 milliards d’euros en 2023, représentant environ 10 % du PIB national.
L’APIX s’engage à faciliter leur retour économique”, explique le directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily qui a tenu une rencontre d’échange avec des compatriotes basés au Maroc. Il précise, d’ailleurs, que le concept de la coopérative agricole va permettre de booster les investissements de la diaspora dans le secteur agricole.
Le concept « coopératives agricoles de la diaspora » sera lancé de concert avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, permettre de booster “davantage les investissements dans le secteur agricole”, a ajouté le document.