Le Sénégal lance son nouveau plan « Sénégal 2050 », une stratégie ambitieuse pour remplacer le Plan Sénégal Émergent (PSE) et orienter le pays vers un avenir plus souverain, inclusif et compétitif.
L’arrivée Diomaye-Sonko sur la scène politique s’est accompagnée d’un projet structurant. Un véritable manuel de référence qui condense la lutte du parti Pastef pour propulser le développement du Sénégal. Ce projet, constamment mis en avant, est devenu une préoccupation centrale pour bon nombre de Sénégalais.
Aujourd’hui, lundi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, préside le lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques. Ce nouveau cadre de gouvernance, articulé autour de la vision « Sénégal 2050 », est dévoilé à Diamniadio, dans un contexte marqué par des difficultés économiques et une morosité dans le climat des affaires. Le Sénégal amorce un nouveau tournant stratégique avec le lancement du plan « Sénégal 2050 par le président Bassirou Diomaye Faye ce lundi 14 octobre 2024.
Le plan s’articule autour de quatre piliers fondamentaux : le renforcement de la gouvernance et de l’engagement panafricain, l’aménagement durable du territoire, le développement du capital humain et la justice sociale, ainsi que la création d’une économie compétitive et créatrice d’emplois.
Une nouvelle ère s’ouvre ainsi, avec pour piliers l’intelligence économique, la veille stratégique, le suivi et l’évaluation rigoureux des actions, la digitalisation intégrale des processus, l’efficacité des dépenses publiques, la protection des biens communs, la transparence, la reddition des comptes, et une culture axée sur les résultats.