Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Destruction d'un rocher aux Mamelles: SOS littoral crie au scandale et dévoile son projet
Destruction d'un rocher aux Mamelles: SOS littoral crie au scandale et dévoile son projet

Destruction d’un rocher aux Mamelles: SOS littoral crie au scandale et dévoile son projet

Le collectif pour la protection du littoral sénégalais dénommé SOS littoral a fait face à la presse pour dénoncer la destruction d’un rocher en bordure de mer à côté du phare des Mamelles à Ouakam. Omar Ngalla Diagne et Cie ont dévoilé leur projet qui consiste à construire un pont avec des passages piéton et vélo sur le long du littoral de Dakar.

Son littoral s’indigne contre la destruction d’un rocher en bordure de mer à côté de la colline des Mamelles. Le président dudit collectif face à la presse, Omar Ngala Diagne est d’avis que les terres du littoral sont le 6e cancer de Dakar. Dans cette zone, il y a une inégalité endémique. Un Sénégalais s’arroge le droit de détruire ce site en cassant le rocher sans aucune norme, à savoir le code de la géologie, celui de l’environnement, etc », regrette-t-il. Et de poursuivre : » Il a déjà un arrêté du ministre des Finances et du Budget et il veut faire un remblai sur 50 ou 100 mètres dans la mer pour avoir du foncier et évidemment négocier avec des partenaires étrangers ou le vendre au prix de 3 millions F CFA le mètre-carré ».

A l’en croire, ce segment du littoral est le 6e cancer de Dakar est sous prédation. « Nous avons alerté les autorités et nous leur proposons un projet alternatif. La nature ayant horreur du vide, nous allons y planter des arbres pour sauver cet espace et lancer un appel du cœur à l’autorité suprême du Sénégal qui est le président de la République, Macky Sall, pour que les plans d’aménagement de la Corniche ouest puissent bénéficier à Ouakam, dans le segment du littoral des Mamelles et précisément à Jean Lefebvre. Nous avons imaginé la promenade des Mamelles », dit-il. De son avis, ce projet va permettre d’aménager le littoral avec la construction d’un pont, comme celui de Brooklyn. « Ce sera une voie de contournement maritime pour désengorger la route de Ngor. Elle sera composée de 4 voies, une voie pour les bicyclettes, une pour les piétons et deux pour les véhicules. Cette route va contourner le phare de Mamelle.

Cette voie pourrait apporter une plus-value au Sénégal, avec le tourisme. C’est pourquoi, nous tenons à alerter les autorités pour qu’elles s’approprient le projet et afin qu’il soit réalisé », martèle-t-il.

NGOYA NDIAYE


 

Vérifier aussi

83507775 59771765

Kédougou : un important stock de substances psychotropes saisi

L’Office centrale de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a réussi une belle prise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *