Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
macky sall conseil des ministres e1695479621396 696x341 1

Départ de Macky Sall: La Cedeao prend acte

Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samedi, Abuja, au Nigeria, ont déclaré avoir pris acte de la confirmation du départ du pouvoir le 2 avril prochain du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qu’ils ont félicité pour ses ”réalisations remarquables en matière d’infrastructures et de développement”.

‘’La Conférence prend acte de la fin du mandat du président Macky Sall le 2 avril 2024 et le félicite pour les réalisations remarquables en matière d’infrastructures et de développement économique qu’il a effectuées en tant que président de la République du Sénégal, ainsi que pour son leadership exemplaire en Afrique et dans le monde’’, rapporte le communiqué de cette rencontre. Les dirigeants de Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest ont en même temps appelé les acteurs politiques sénégalais à privilégier le dialogue en vue de préserver les acquis démocratiques du Sénégal à travers une élection présidentielle libre, inclusive et transparente.

Le Sénégal est en proie à une crise politique née de l’annonce du report de l’élection présidentielle devant déboucher sur le choix d’un successeur au président Macky Sall, au pouvoir depuis 2012 et qui a renoncé à briguer un nouveau mandat de 5 ans. Vendredi, plus tôt dans la journée, seize des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel ont fait part de leur décision de ne pas répondre au dialogue convoqué par le chef de l’Etat et réitéré lors d’une interview accordée à des médias sénégalais jeudi.

La convocation de cette concertation est le procédé choisi par Macky Sall préalablement à la détermination d’une nouvelle date pour l’élection présidentielle. Il s’était notamment engagé le 16 février à pleinement exécuter une décision du Conseil constitutionnel invitant les autorités compétentes à fixer une date pour l’élection présidentielle, après que la juridiction a constaté l’impossibilité de l’organiser le 25 février, comme initialement prévue.

Dans cette même décision, le Conseil constitutionnel a jugé ‘’contraire à la Constitution’’, l’adoption par l’Assemblée nationale, d’une loi repoussant au 15 décembre prochain la tenue du scrutin.

Cette loi parlementaire a été votée le 5 février, deux jours après que le président de la République a annoncé, lors d’un discours à la nation, l’abrogation du décret par lequel il avait convoqué les électeurs aux urnes le 25 février.


En prenant cette décision, le 3 février, il a invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux. S’adressant à la nation, le chef de l’État a souhaité l’organisation d’’un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé’’.

Vérifier aussi

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Violences Sexistes:  Une femme sur trois en est victime

Chaque année, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *