Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
And Gueusseum
And Gueusseum

Demande d’Ousmane SONKO aux Syndicats de surseoir a leurs revendications: « And Gueusseum » fait la leçon au Premier ministre 

À travers un communiqué rendu public ce mercredi, la plateforme syndicale « And Gueusseum » a répondu à Ousmane Sonko qui a invité les syndicats à faire des sacrifices compte tenu de la situation difficile du pays. Les syndicalistes appellent le chef du gouvernement à trouver les moyens de sa politique, rappellent que leurs revendications sont tout aussi légitimes que les autres engagements auxquels l’État doit respecter et donnent, par ailleurs, leurs avis sur le mode de recrutement d’agents annoncé dans le nouveau référentiel des politiques publiques. 

L’invitation d’Ousmane Sonko aux syndicats de consentir des sacrifices en remodelant leurs revendications risque de tomber dans l’oreille d’un sourd. D’emblée, « And Gueusseum » rappelle au Premier ministre que le passif social dont il a hérité compte autant que les autres engagements auxquels l’Etat fait face au quotidien et s’efforce de respecter. Ainsi, la plateforme syndicale dit ne revendiquer ni plus ni moins que l’application d’accords, le respect des engagements déjà pris sachant qu’il y aura toujours des préoccupations nouvelles.

À cet effet, les syndicats regroupés autour de la plateforme appellent au gouvernement en place à trouver les moyens de sa politique au lieu de se contenter de faire la politique de ses moyens au détriment du bien être des travailleurs. Dans la même dynamique, ils plaident pour la revalorisation du salaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale et ceux des collectivités territoriales. Sur un autre registre, tout en saluant l’orientation vers une politique de santé préventive, « And Gueusseum » considère que le recrutement d’agents devrait se faire en fonction de la carte sanitaire et sociale actualisée, tenant compte de la démographie induisant une augmentation exponentielle des besoins en santé. Selon la plateforme syndicale, le Sénégal fait face à un déficit important en ressources humaines qui a conduit l’Etat à « précariser les travailleurs de la santé et de l’action sociale en ayant recours à une contractualisation tous azimuts ».

Revenant sur la question de la construction d’infrastructures hospitalières prévue dans le nouveau référentiel des politiques publiques, « And Gueusseum » estime que ne prévoir de construire que 10 hôpitaux de niveau 3 et un établissement public de santé de niveau 4 durant les 25 prochaines années pourrait manquer de pertinence. A ce sujet, les syndicalistes  suggèrent au régime en place de faire focus sur une perspective d’implantation d’hôpitaux départementaux de proximité pour mieux réduire l’iniquité actuelle et l’accessibilité géographique et financière aux soins.

Par ailleurs, « And Gueusseum » rappelle au Premier ministre que leur correspondance en date du 22 avril 2024 en vue de l’organisation de la plénière pour dialoguer est jusque là restée sans suite. À ce propos, la plateforme syndicale dit prendre acte et se dit ouverte au dialogue. « Nous en prenons acte tout en prenant à témoin l’opinion publique nationale et africaine à ce propos car dans le monde syndical, l’armistice ne se décrète pas mais se sécrète. Il faut discuter pour y parvenir et And Gueusseum ne demande pas autre chose », a conclu le communiqué. 

El HADJI MODY DIOP 


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 06 06 at 13.34.55

Adama FAYE  » Ousmane Sonko a du mérite plus que Macky Sall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *