Le gauchiste et membre du Comité Central du Parti pour l’indépendance et du travail (Pit) Ibrahima Sène, a tiré sa révérence. L’homme qui vient de nous quitter a été de tous les combats politiques de ces dernières décennies, bien avant la première alternance de 2000. Il a été longtemps dans l’opposition avant, ces dernières années, d’officier dans la majorité en faveur de la doctrine « gagner ensemble, gérer ensemble « .
Il était courtois et ouvert. Un grand esprit fécond. Un homme direct et honnête. Il va nous manquer. Ibrahima me consultait beaucoup à un certain moment. Nos discussions duraient des heures, la plupart du temps à son domicile. Il tenait à avoir mon point de vue sur certaines questions politiques et stratégiques.
C’est de ces discussions que j’ai appris sa proximité avec le leader de Rewmi Idrissa Seck dont l’épouse est sa nièce. Ce n’est pas un hasard si sa fille Léna Sène fut, à un moment donné, la Directrice de campagne du leader de Rewmi. Des connexions avec Idy que beaucoup de sénégalais ignorent.
Je ne saurai dire si Ibrahima avait ou non joué un rôle dans le rapprochement Macky-Idy, mais ce qui est sûr c’est que les deux hommes perdent un facilitateur hors pair. Vivant et actif, il n’aurait jamais baissé les bras et aurait joué un rôle capital dans l’articulation de relations qui battent de l’aile. Au nom de l’intérêt supérieur du Sénégal. Car, c’était cela Ibrahima Sène. Il était toujours dans l’action politique, la médiation, la facilitation, la prospective et l’action.
Très présent sur les réseaux sociaux, il alimentait la réflexion pour un Sénégal émergent dans la paix et la stabilité. S’étant rapproché de Macky, il ne cessait d’essuyer des critiques qu’il encaissait sans broncher. Il œuvrait beaucoup pour l’unité africaine, la paix dans le continent, pour son émergence. Économiste, il ne cessait de donner des pistes de solutions pour un développement endogène. Il a occupé de hautes fonctions dont celles de Ministre. Il s’est battu jusqu’à son dernier souffle.
Idy et Macky qui sont aujourd’hui au-devant de l’actualité, perdent ainsi un collaborateur, un parent et un ami irremplaçable. A l’image de tout le Sénégal et de l’Afrique. Le Pit perd un homme de valeur à l’image de Sémou Pathé Gueye, de Amath Dansokho.
Des hommes et des femmes de valeur qui doivent servir de référence à la jeune génération. Personne ne doit perdre de vue qu’ils ont beaucoup fait pour le pays et ont œuvré à en faire ce qu’il est aujourd’hui même si personne n’est parfait. Reposes en paix cher ami.
Assane Samb