Le président américain Joe Biden est arrivé, jeudi soir à Berlin, pour sa dernière visite officielle en Allemagne. Il cherchera, vendredi, à consolider la coopération avec ses partenaires européens sur les questions du conflit au Proche-Orient et de la guerre et Ukraine.
Joe Biden doit rencontrer plusieurs dirigeants européens, vendredi 18 octobre à Berlin, où il effectue sa dernière visite en tant que président américain, afin notamment de plaider pour un cessez-le-feu à Gaza après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.
Durant ce déplacement éclair d’une journée chez l’un des principaux partenaires des États-Unis, l’aide à Ukraine sera l’autre gros dossier au menu, au lendemain de la présentation par Volodymyr Zelensky de son « plan de victoire » devant l’Union européenne et l’Otan.
L’annonce par Israël, jeudi soir, de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza, marque un tournant dans la guerre déclenchée par l’attaque du mouvement palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023. Joe Biden a indiqué à son arrivée dans la capitale allemande avoir appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le « féliciter ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra prochainement en Israël, a-t-il annoncé, ajoutant qu’il « espérait » parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. « Il est temps que cette guerre prenne fin » et que les otages du Hamas à Gaza « soient ramenés chez eux », a-t-il déclaré.
Réunion à quatre
Vendredi, Joe Biden sera d’abord accueilli à 8 h GMT avec les honneurs militaires par son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
Un tête-à-tête est prévu à la mi-journée avec le chancelier Olaf Scholz, suivi d’une réunion à quatre avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer consacrée au Proche-Orient et à l’Ukraine. Ce voyage offre aussi à Joe Biden une ultime chance de rassurer ses alliés, inquiets d’une possible victoire du républicain Donald Trump après la présidentielle du 5 novembre, notamment sur le dossier ukrainien.