And Gueusseum a décidé d’annuler son sit-in national qui était prévu ce vendredi. Une décision qui fait suite à l’annonce du début du paiement du salaire des contractuels du programme nationale de développement sanitaire et social (PNDSS).
A l’issue de la rencontre convoquée en urgence hier, par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale au cours de laquelle il a été annoncé le début du paiement du salaire des contractuels du PNDSS, des dispositions prises pour sa sécurisation jusqu’en décembre 2024 ainsi que l’imminent paiement de la motivation nationale du 3ème trimestre 2024, les fonds étant déjà engagés à cet effet. C’est pourquoi, And Gueusseum a décidé d’annuler son sit-in national prévu ce vendredi.
Dans un communiqué rendu public, les syndicalistes ont également différé le dépôt du préavis de grève. « Saluant la mobilisation et la détermination de l’ensemble des camarades, sympathisants et la presse qui ont permis d’arriver à ces précieux résultats en si peu de temps, And Gueusseum s’en réjouit tout en réitérant son appel à la mobilisation permanente et engage le Gouvernement à la poursuite des efforts pour l’application des accords signés, ce dans la perspective d’une rencontre de haut niveau avec les ministères sectoriels (Finances, Fonction publique, Collectivités territoriales, And Gueusseum) envisagée dans un court terme », lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, les syndicalistes avaient prévu de tenir un sit-in national si jusqu’au 10 octobre courant, les salaires des contractuels du PNDSS (ex Cobra, ex Jica, ex Gavi, …) n’étaient pas payés de même que la motivation nationale du 3ème trimestre 2024, avec le respect des urgences et du service minimum, pour protestation contre cette situation qu’ils jugent bizarre et injustifiable.
Le SUTSAS fustigeait l’inertie du Gouvernement qui, depuis son installation, peine à appliquer le moindre accord et daigne ouvrir des négociations sérieuses et le rend responsable du réchauffement du climat social et de ses conséquences sur les populations en général et particulièrement les malades.
NGOYA NDIAYE