Les dattes sont les fruits qu’utilisent les musulmans afin de rompre leur jeûne. Originaire d’Afrique du Nord mais aussi d’Égypte, d’Iran et d’Arabie Saoudite, la datte s’invite de plus en plus dans notre alimentation .
Durant le ramadan, les dattes occupent une place bien particulière pour les musulmans. Traditionnellement, c’est une datte qui est le premier aliment dégusté au moment de rompre le jeûne, car c’est une datte qu’aurait consommée le prophète Mahomet en rompant lui-même cette période sans nourriture. Manger trois dattes lors de la rupture du jeûne est une façon traditionnelle et saine de commencer l’iftar. Les dattes sont une excellente source de fibres. Incorporez beaucoup de légumes à vos plats pour faire le plein de vitamines et nutriments essentiels.
Les vendeurs ambulants et même les boutiques pensent que c’est le commerce du moment.
Mamadou Diallo vendeurs de dattes avec sa poussette interpellé par nos soins répond en ces termes : « Effectivement en cette période du mois de Ramadan nous vendons beaucoup de dettes parce que la population l’utilisent beaucoup donc on peut dire c’est le commerce du moment en fait. Nous achetons plusieurs quantité pendant le mois du Ramadan car les sénégalais donne le « sukerou koor » donc pour leurs familles amis et autres. Bien évidemment il arrive que cela manque mais même bien vrai que le prix a augmenté mais quand même nous nous en sortons bien », affirme notre interlocuteur
Abdou Diouf marchand ambulant interpellé par la question tonne que : « Nous nous en sortons bien quand même , nous en achetons beaucoup enfin de le revendre en détail, les clients non pas beaucoup de temps évidemment d’aller au marché donc nous allons dans les maisons dans les quartiers pour voir si la population à Besoin . Nous vendons beaucoup même surtout en ce temps de Ramadan , nous sommes très sollicités de 17h à 19h les gens qui descendent du travail , ils achètent afin de ramener à la maison », nous explique notre interlocuteur.
En ce mois béni de Ramadan la datte est l’aliment le plus vendu au marché c’est pourquoi nous le retrouvons dans chaque marché.
FATOU BA (STAGIAIRE)