Tout est parti de l’initiative Mamadou Mouhamet Ka étudiant en Master 2 à l’ENDSS ( Ucad de Dakar) par ailleurs coordonnateur de la dite journée .En effet, ce dernier a pris le soin de penser à accompagner les femmes qui n’ont pas l’accès à la santé faute de moyens.
Suffisant que ce dernier ( Mamadou Mouhamet Ka) en collaboration avec ses camarades pastefiens de la commune de Dahra d’organiser gratuitement ce samedi 05 avril 2025 la journée de dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein et des maladies sexuellement transmises.
Le poste de santé Communal Maguette Lo qui abritait les activités verra l’enrôlement d’une centaine de femmes. La Sage Femme Christelle Bop qui dirigeait les activités dira toute sa satisfaction non sans remercier l’initiateur Mamadou Mouhamet Ka , tous les militants du parti Pastef de Dahra, le parrain le Président de l’Assemblée Nationale El Malick Ndiaye, l’amical des Sages au regard de leur engagement pour la réussite de la journée.
L’ initiateur Mamadou Mouhamet Ka de préciser que vu les difficultés que rencontre le secteur de la santé notamment le non accès aux soins faute de moyens chez certaines femmes << j’ai jugé nécessaire de tenir une telle journée ce qui permettra à certaines femmes de se consulter gratuitement et de se doter également des médicaments. >>
Dans sa communication, Mamadou Mouhamet Ka d’ajouter qu’il compte perenniser l’action tout en élargissant dans tout le reste du département de Linguere.Ce dernier a tenu à remercier vivement le parrain de la journée le président de l’Assemblée Nationale El Hadji Malick Ndiaye qui n’a ménagé aucun effort pour un bon déroulement des activités.
Venu représenter le patron de l’hémicycle, le Directeur du fond de garantie automobile l’ Inspecteur des impôts et domaines Idrissa Samb magnifie l’attitude du parrain El Malick Ndiaye qui a bien voulu assister à la manifestation mais pour des raisons professionnelles il est absent. Néanmoins, Idrissa Samb a tenu à remercier tout le cabinet du PAN notamment son chef de cabinet Khar Ndaufene Diouf, son conseiller technique Mayoro Mbaye, sa chargée de mission Ndeye Djodjo Ndiaye une dame très attachée au Président El Malick Ndiaye.
A l’occasion , l’inspecteur des impôts et domaines a livré ses sentiments de satisfaction à l’endroit de Mamadou Mouhamet Ka membre éminent du Pastef, l’ensemble des militants du parti Pastef à Dahra vis à vis de leur détermination , leur engouement pour un bon état de santé des populations de la localité.
En marge de la cérémonie de dépistage, Idrissa Samb s’est réjoui de l’initiative de Son Excellence le Président de la République Monsieur Diomaye Diakhar Faye de renforcer encore le pouvoir de son Premier Ministre Ousmane Sonko . Poursuivant, Idrissa Samb de souligner que le Premier Ministre Ousmane Sonko est entrain d’abattre un travail de titan donc si le Chef de l’État pense à renforcer son pouvoir , les pastefiens de Dahra saluent à l’unanimité le vœu, la volonté du locataire du Palais national.
Samba Khary. Ndiaye ( Linguere)