Quatre cybercriminels, dont une collégienne et un élève mineur, ont été arrêtés pour escroquerie en bande organisée et vol d’argent.
La Division spéciale de cybersécurité (DSC) a arrêté un gang de cybercriminels de quatre individus. M Seck et deux autres individus ont été accusé d’avoir fait de nombreux retraits d’argent via orange money dans l’agence de sieur O Ba se trouvant à l’embarcadère du port autonome de Dakar.
Depuis le 9 juillet, ils avaient commencé à effectuer une somme de 75 000 F CFA. C’est plus tard que le sieur Ba a commencé à avoir des soupçons lorsqu’il vérifie les détails de transactions. Le lendemain, il interpelle Seck et lui restitue l’argent. Il découvre encore, un montant de 2 200 000 F retiré par cette bande. Il dépose alors une plainte contre M Seck et ses deux autres partenaires au niveau de la Division spéciale de cybersécurité (DSC).
Les autres présumés ont fait leurs aveux; il s’agit de Ch. A. Diop (né en 2006, élève), S. A. Kh. Mbengue (électricien) et la fille Isseu Nd (élève en classe de 4ème) et de O. Fall qui a été remis en liberté. Ils ont reconnu d’avoir effectué à deux reprises des retraits d’argent d’un montant de 50.000 F CFA auprès du sieur Ba, sur demande du nommé Mbengue, qui lui offre par la suite 10.000 F CFA.
Les quatre présumés ont été déférés devant le parquet pour escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs et de vol d’argent. Et les autres sont recherchés.